top of page

Neurographica

La Neurographica est basée sur l’interaction des parties conscientes et inconscientes de la psyché, leur influence les unes sur les autres et sur la réalité qui nous entoure. 

Le mot Neurographica se compose de deux parties. La première - « neuro » - représente un ensemble de cellules interconnectées (neurones), un neurosystème. Ces cellules traitent, stockent et transmettent des informations. L’interaction des neurones et des réseaux neuronaux détermine le niveau de motivation, le style de comportement et le critère de choix d’une personne. La deuxième partie - « graphie » - est une façon d’établir des liens et des contours sur le thème des différents domaines de notre vie (santé, bonheur, bien-être, relations dans la famille ou au travail, évolution de carrière, etc.) 

Ainsi, la neurographie est une méthode universelle et un outil d’influence sur nous-même, sur notre état mental... Et il est particulièrement important que la solution des problèmes se produise à un niveau non logique. 

La Neurographica est une méthode de modélisation de l’inconscient. Nous en parlons aussi comme d’une méthode de coaching esthétique, car l’idée de résoudre des problèmes, ici, ne se fait pas à un niveau pratique (comment accomplir l'action juste), mais dans l’esthétique (comment mettre de la beauté dans ce qui nous arrive). Et, en ce sens, le coaching esthétique est la recherche de l’harmonie, des sensations, qui conduisent à l’amour. Nous trouvons alors une compréhension profonde de l’essence du problème. La libération de notre confiance surgit et avec elle force et énergie qui nous aident à résoudre nos problèmes de vie complexes. 

C’est ce qu'offre la Neurographica. 

Tiré du livre de Pavel Piskarev « Neurographica. Algorithme Enlever les contraintes. »

Screenshot_20211221_095411_com.whatsapp_edit_405600641883940.jpg

Pour quoi ?

Le dessin est l’un des moyens de dialogue avec soi-même, avec les autres, avec l’Univers.

Chacun a sa propre vision d’un problème, d’une tâche ou d’une situation. Ce que nous dessinons, selon l’algorithme neurographique, est une image, un signe, un symbole d'une situation. Ce dessin est chargé de sens. Une personne, voyant de ses propres yeux comment le symbole change sous sa main, transmute l’idée de la situation et trouve une solution au problème.

De plus, l’alphabet graphique vous permet de créer les événements souhaités, de modifier votre réalité.

Vous pouvez tout dessiner !!!

 

NeuroGraphica est la pratique

de l'accompagnement de projet

Il est important de comprendre qu'elle ne crée ni ne planifie un miracle. Les miracles arrivent tout seuls. Que sont-ils? Un miracle, c'est quand quelque chose se produit auquel vous ne vous attendiez pas, que vous n'aviez pas prévu, que vous ne pouvez pas garantir, mais qui se produit.

 

Disons qu'une personne a un projet sur la façon de construire une maison ou de planifier des vacances, comment passer l'année correctement, un projet d'espérance de vie ou de bien-être. Dans ce cas, en dessinant NeuroGraphica (et en suivant ses règles), une personne obtient un moyen simple de mettre en œuvre son plan.

 

Dessiner les gens tout le temps reçoit une sorte de force supplémentaire, de sorte que chaque prochaine étape sur la voie de la mise en œuvre de leur projet sera plus facile, plus calme, plus fiable, plus gentille.

 

Dans NeuroGraphica, le travail est en cours avec la couche causale - pas avec la couche symbolique, pas avec les effets, et pas même avec les symptômes. Et la cause chez une personne est ses connexions neuronales . 

 

Il est très important qu'après un développement compétent de NeuroGraphica, vous puissiez l'appliquer vous-même. Ayant appris à dessiner, une personne sera toujours armée de quelque chose qui lui permettra de corriger la situation, d'aménager sa vie, d'organiser sa réalité . 

Comment ?

Le premier principe de neuroplasticité stipule que les neurones activés communiquent entre eux, et pour chaque tâche ils créent de nouvelles chaînes neuronales. Notre objectif est d'activer des neurones de diverses significations, afin de faire palpiter le cerveau avec de nouvelles connections.

NeuroGraphica nous permet de gérer nos impressions et de créer une image du futur souhaité

Lorsque nous regardons un dessin fini et que nous l'aimons, alors des processus parallèles se déroulent dans la tête à ce moment-là : les neurones activés sur un sujet donné s'alignent et se connectent comme si vous n'appréciiez pas le dessin, mais l'objectif déjà réalisé.
 

Dans n'importe quel dessin, si vous voulez qu'il soit harmonieux et spectaculaire, les règles de création d'une composition s'appliquent . Ceci est particulièrement important pour les dessins neurographiques. Après tout, avec leur aide, nous nous aidons à créer notre réalité.

La composition permet de comprendre comment les objets utilisés sont liés les uns aux autres. Grâce à la composition, nous organisons nos états personnels, qui sont un message à l'univers sur ce que nous voulons.⠀ 

 

Imaginez que vous allez dessiner NeuroGraphica sur le thème des relations avec un être cher et organiser les figures sur la feuille de n'importe quelle manière. Dans le même temps, n'évaluez pas l'échelle des figures représentées. ⠀

Et si vous vous rappelez que pendant que vous dessinez, des neurones miroirs lisent votre message et l'intègrent dans votre réseau de neurones ? Dans ce cas, comment allez-vous vous rapporter à l'emplacement des personnages, voulant résoudre le problème dans la relation ? 

Après cela, la correction du tirage doit nécessairement suivre. Par exemple, ajustez l'échelle des chiffres les uns par rapport aux autres, modifiez la distance entre eux, etc. ⠀

 

L'utilisation des algorithmes NeuroGraphica , dont chacun comprend plusieurs compositions différentes, vous permet de réécrire votre attitude face aux événements passés et d'en créer une nouvelle qui ravira, remplira et créera des ressources et des opportunités. ⠀⠀

IMG_0556.JPG
IMG_0571_edited.jpg

Cas réel : témoignage de Virginie A.

1. Situation au démarrage de la formation

J'engage la formation en situation de burn-out. J'envisage de procéder à une transition professionnelle pour devenir coach en créativité et en transition de vie. La formation de Neurographica est l'occasion de :

- Sortir de ce burn-out

- Expérimenter l'outil sur moi et cette problématique spécifique

- Prendre du recul sur ma situation

- Me projeter sur la suite de ma transition professionnelle

- Diversifier les outils d'accompagnement au changement que j'ai déployés dans mes précédentes fonctions de Conseillère en organisation et méthodes.

2. Les bénéfices perçus et les enseignements

NeuroGraphica m'a permis de soutenir un état de fatigue intellectuel latent. En réalisant des exercices à sa mesure et à son rythme, il est possible de re-développer des capacités cognitives et de travailler sa capacité de concentration.

Elle a la capacité de recréer des espaces méditatifs, des espaces de connexion à soi, à son état d'être, à son état d'agir et de penser. C'est un bon outil complémentaire à un suivi psychologique indispensable en situation de burn-out. Elle permet de travailler la conscience de soi, de ses ressentis, de ses émotions. Elle nous fait comprendre que le corps est le réceptacle de nos ressentis.

 

Il s'agit aussi d'une fenêtre vers l'inconscient. Ouvrant la voie à la résolution d'obstacles conscients ou inconscients par le dessin, elle permet de rassurer une part de soi, de trouver des solutions graphiques qui offrent l'opportunité de surmonter des obstacles réels parfois sur-évalués. Cela offre ainsi un espace de remise en confiance et surtout d'acceptation de l'inconnu. Cette période a été un moment propice pour retrouver ma créativité et ma capacité à créer. Sans forcément passer par la parole, elle permet de proposer un cadre rassurant, suscite la mise à jour d'images inconscientes, permet de faire confiance à sa créativité. 

L'aspect esthétique (le beau) n'est pas toujours de rigueur en NeuroGraphica. Cela permet ainsi d'accueillir le "moche", les choses imparfaites. Cela pousse également à se nourrir de la couleur, à "en voir de toutes les couleurs". Les couleurs apportent un bénéfice qui nous est propre. J'ai pu mesurer que certaines couleurs contribuaient à mon apaisement (vert, bleu ciel) tandis que d'autres permettaient de projeter l'intensité de mes envies (rouge, orange) ou encore la dimension intellectuelle et spirituelle (violet).

Outil projectif, il permet de projeter par le dessin le contexte, les obstacles, les ressources et les solutions de manière schématique. Une image vaut 1000 mots : cette expression s'applique à Neurographica. Elle contribue à construire un objet visuel constituant une sortie, un objectif, une intention.

Des croyances connues ou inconnues se manifestent avec NeuroGraphica. Elles se rappellent à vous. Pour ma situation par exemple, c'est la place du travail qui a accaparé beaucoup de mes dessins plutôt que la nécessité de soutenir ma santé.

L'intuition est au coeur de cette méthode. Au fur et à mesure des dessins, j'ai pu mesurer à quel point mon intuition pouvait être soutenue. Une force de conviction se déploie si on est prêt à lui laisser la place. Mais cela suppose de maintenir dans le temps une activité de dessin régulière et constante. En effet, les croyances et les idées noires peuvent rapidement revenir sans une pratique régulière.

La thématique choisie doit constituer un leitmotiv positif, impactant et créateur pour soutenir l'engouement et son assiduité dans la durée. Le thème "sortir grandie de mon burn-out" ouvrait une porte suffisamment large pour explorer mon monde intérieur, mes envies et mon état.

NeuroGraphica a contribué à renforcer ma capacité de résilience, en accédant à des ressources insoupçonnées, en ouvrant un espace inédit de résolution de ma situation. Cela m'a permis d'entraîner ma faculté à m'adapter à la situation douloureuse et difficile que je traversais. Ce que j'ai appris de mon burn-out en pratiquant la NeuroGraphica a participé à mon chemin de résilience notamment en mesurant la place du travail contre ma santé, la place de peurs fantômes sur les finances, la sous-estimation de la place de ma famille dans le soutien que je pouvais trouver...

bottom of page